
Massage sur chaise ou Anma assis
Anma ou Amma, un massage sur chaise ergonomique
An : "mettre la main sur"
Mo ou Ma : "aplanir, polir, frotter"
soit "poser la main tranquillement".
Le Amma est une méthode de détente et de relaxation sur chaise, pour lutter efficacement contre le stress. Amma est une déformation occidentale du terme japonais Anmo, Anma.
​
Développée en Occident dans les années 80 par David Palmer, formé par Takoshi Nakamura Sensei, cette méthode efficace a pour objectif de stimuler la circulation énergétique, d'éliminer les blocages énergétiques, d'équilibrer les flux d'énergie, par des pressions et mouvements sur le corps, en suivant autant les structures corporelles que les méridiens d'acupuncture. Il procure une profonde sensation de relaxation et de bien-être. Le dos, les hanches, la nuque, la tête, les bras, les mains, mais aussi les jambes et les pieds peuvent être ainsi massés, détendus ou stimulés.
​
Le Amma assis combine plusieurs techniques corporelles, et un toucher qui s'apparente au Shiatsu : pressions, percussions, vibrations, tapotements, effleurages, étirements, pressions douces et puissantes, profondes, stables et perpendiculaires à l'axe du corps.
Autre point commun : la personne qui reçoit reste habillée, et est confortablement assise sur une chaise ergonomique réglée à sa taille.
Son efficacité, sur des séances relativement courte, de 15 mn à 30mn, en ont fait un outil idéal pour être proposé au sein des entreprises, bureaux, congrès, rencontres sportives...



