FAQ
Vous avez des questions ?
Vous pouvez m'appeler, mais aussi vérifier sur cette page si je ne réponds pas à quelques-unes d'entre elles !
Qu'est-ce que le Shiatsu ?
du Qi Gong ? du Reiki ? du Feng Shui ? du Tai Chi ?
Non, le shiatsu est un soin manuel et énergétique, qui se reçoit en séance individuelle.
Un praticien donne un shiatsu à un receveur allongé au sol sur un petit matelas (futon) ou sur une table de massage, et habillé.
Ce n'est pas un massage à l'huile, sur la peau nue, ni un cours collectif, pour pratiquer une discipline (comme le sont le Tai Chi Chuan ou le Qi Gong).
Le mot Shiatsu est japonais, et veut dire "pression des doigts". Je vous en dis plus sur les pages ici.
Qu'est-ce que le Chi Nei Tsang ?
du Qi Gong ? du Reiki ? du Feng Shui ? du Tai Chi ?
Non, le Chi Nei Tsang est un massage du ventre, de l'abdomen.
Un praticien donne un Chi Nei Tsang à un receveur allongé au sol sur un petit matelas (futon) ou sur une table de massage, et habillé : seul l'abdomen est découvert.
Le massage se fait à l'huile, ou à sec, sur la peau nue, ou à travers le tissu d'un vêtement, et se limite à la zone de l'abdomen, même si en fin de séance, je choisis de répartir l'énergie dans le reste du corps en massant les pieds, les mains et la tête, et vous aider ainsi à retrouver le schéma global de votre corps.
Le mot Chi Nei Tsang est chinois, et veut dire "l'énergie des organes internes".
Comment choisir entre Shiatsu et Chi Nei Tsang ?
Bonne question ! Le Shiatsu est un soin plus global, à priori, puisque les appuis parcourront votre corps de la tête aux pieds. Alors que le Chi Nei Tsang est un soin de l'abdomen. Et pourtant, les effets du massage abdominal (du Chi Nei Tsang) se ressentent dans tout le corps. Alors ? Comment choisir ?
En fait, il faut à mon avis aller vers votre première intuition : ai-je envie de masser mon ventre ? Ai-je envie d'un soin à l'huile ? Ou peut-être préférerais-je rester habillé, et profiter d'étirements et de mobilisations articulaires ?
Le Chi Nei Tsang s'adresse plutôt à des personnes dont la plainte se situe dans la sphère abdominale, ou du dos, ou au niveau du sommeil, du stress, des émotions. Le Shiatsu aussi, mais peut prendre en charge d'autres plaintes, d'autres symptômes, d'autres besoins.
Alors ne vous inquiétez pas, si vous doutez, appelez-moi !
Le Shiatsu est-il adapté à la grossesse ? en cas de cancer ?
Il est aujourd'hui reconnu que le Shiatsu pouvait accompagner une personne enceinte, pendant toute la grossesse, et en post-partum ; et également qu'il pouvait aider significativement une personne atteinte et traitée pour un cancer, avec l'accord de son oncologue, et en respectant certaines précautions.
On a dit pendant longtemps, qu'il valait mieux s'abstenir de recevoir un shiatsu dans ces deux situations car il n'y avait pas assez d'études sérieuses sur les effets du Shiatsu. Mais il est aujourd'hui reconnu que le shiatsu peut être un soutien dans ces deux situations, comme dans tant d'autres. Le praticien de shiatsu doit seulement respecter certaines précautions. Et vérifier en premier lieu que les médecins qui suivent la personne, sont d'accord avec l'usage de cette pratique dans ce cas précis.
Et surtout savoir rester à sa place :
- Le shiatsu est un soin de support qui permet d'accompagner les personnes atteintes d'un cancer tout au long de leur parcours, en agissant sur le système musculaire, hormonal et émotionnel. Ainsi, il peut améliorer la vie quotidienne des patients, mais ne se substitue en aucun cas aux traitements prescrits par les oncologues et médecins spécialistes ou généralistes.
- Dans le cas d'une grossesse, maman et bébé profiteront ensemble de ce soin de support, grâce à une écoute sensible des énergies en mouvement pendant cette période unique.
Cela dit, les praticiens de shiatsu peuvent se former plus spécifiquement au suivi de grossesse, ou à l'accompagnement des personnes atteintes d'un cancer, entre autres. Ce qui est mon cas.
​
Quelles sont les bonnes façons de gérer le stress ?
Le Shiatsu est une des techniques d'accompagnement et de gestion du stress.
Aujourd'hui, les scientifiques s'accordent à établir le lien entre nos émotions, notre environnement, et nos maladies, en reconnaissant des causes "multifactorielles" dans l'apparition et le développement de nombreuses maladies.
Les techniques d'accompagnement et de gestion du stress reçoivent une plus grande écoute, en attendant des études scientifiques et validées.
La Méditation Pleine Conscience, mise en valeur par le fameux psychiatre Christophe André, l'Hypnose ericksonienne, la Sophrologie caycédienne... et les disciplines comme le Yoga, le Qi Gong, le Taî Chi, le Do-in... sont des techniques, des pratiques, des outils qui peuvent aider chacun d'entre nous à mieux gérer notre stress et l'impact de nos émotions sur notre santé et notre bien-être, sur notre qualité de vie.
Le shiatsu est aussi un outil adéquat, car il permet de ressentir en soi, grâce au toucher qui le révèle, tout notre potentiel d'adaptation, de réaction, notre force, le vivant qui est en nous. L'écoute bienveillante et le toucher respectueux permettent de créer un espace, un temps, qui nous ressource et nous aide à trouver les solutions et les adaptations nécessaires. Enfin, dans le cas du stress, le toucher Shiatsu stimulant le système parasympathique, détend profondément.
Puis-je vous acheter un bon cadeau ?
Oui, bien sûr, je prépare à la demande un bon cadeau sur une jolie illustration japonaise, au nom de la personne à qui vous souhaiter l'offrir, au prix de la séance choisie ( Shiatsu à 55 euros ou Chi Nei Tsang à 65 euros). Vous pouvez le commander par mail ou par téléphone, et le régler par chèque ou virement.
Pourquoi ce nom ShiatsuMa ? Et que signifie-t-il ?
Hé hé ! Parce que je m'appelle MArianne ? oui, bien sûr, mais pas seulement !
Ce MA est incroyable, il évoque la MAin, le MAnuel, donc le toucher et le travail de l'artisan. Il évoque aussi un grand maître du Shiatsu, MAsunaga, qui est à l'origine du Shiatsu des méridiens, mon style de Shiatsu . Enfin, MA est un concept japonais passionnant, utilisé dans l'art du jardin, dans l'architecture, en musique ou au théâtre : l'espace, le vide. L'espace sacré entre vous et moi, qui peut se remplir par notre relation ; l'espace dans une construction, qui permet de l'habiter ; la pause en musique, le soupir ; et la suspension lors de l'élocution, avant de finir sa phrase ou à la fin de celle-ci... C'est beau, non ?
Combien de séances faut-il pour ressentir les effets d'un shiatsu ?
Dès la première séance, on ressent détente et apaisement profond, mais la technique du Shiatsu est plus riche et complexe que cela et peut-être vécue complètement avec un accompagnement sur plusieurs séances, selon certains critères, ancienneté des troubles, disponibilité, budget...
Dès la première séance certains effets bénéfiques sont ressentis : une détente profonde, un apaisement des douleurs, de la confiance, plus de fluidité dans les mouvements, la diminution éventuelle de certaines raideurs ou blocages, l'énergie qui circule mieux, de la fraicheur ou de la chaleur selon nos besoins .... Mais je suis persuadée pour ma part que le shiatsu donne le meilleur de lui-même dans un accompagnement ; donc sur plusieurs séances. C'est un soin d'accompagnement, pour conserver sa santé, se préparer aux nécessaires adaptations demandées par le flux de la vie, les changements de saisons, d'activité... ou pour la retrouver, après une crise, un choc, un déséquilibre, une maladie.
Pour vous aider à surmonter une crise, je pourrais vous conseiller une séance par semaine si cette crise est très forte, ou une séance tous les 15 jours, ou une séance par mois si vous n'avez ni le temps ni le budget à consacrer à ce suivi, étant par ailleurs peut-être pris en charge par d'autres professions, d'autres traitements. Mais avant de dire que le Shiatsu ne "marche" pas sur votre problème, pensez à vérifier que le praticien vous convient, que vous avez essayé pendant 3 ou 4 séances, avec toute l'adhésion dont vous vous sentez capable.
Vous voyez, il n'y a pas de réponse toute faite, mais plutôt un ajustement à la situation de chacun !
Nous en parlerons ensemble.



