Shiatsu Ma

Ces deux mots japonais, associés, veulent dire beaucoup, en quelques syllabes

Shiatsu, avec le mot Shi qui veut dire appui, pression, poser, et le mot Atsu, les doigts de la main, le travail de la main, désigne cet art du toucher qui consiste à poser la main sur l'endroit qui fait mal, et sans doute aussi à pointer du doigt, mettre en lumière ce qui fait mal. Avec empathie, écoute et douceur, prendre soin de vous.

Ma, choisi pour ses échos avec "manuel", "main", "Masunaga", "Marianne", est bien plus que ça !

Ce mot japonais renvoie à un concept fondamental de la culture japonaise : l'intervalle, l'espace vide, offrant un riche potentiel dans lequel pourraient prendre place les choses. C'est l'espace ouvert qui sépare et relie deux êtres, deux choses. Au théâtre, c'est la petite pause permettant à la réplique de faire son effet ; dans l'art floral ou de la table, c'est l'esthétique du vide ; dans la calligraphie, l'intervalle qui sépare et relie les traits entre eux.

Dans ma pratique du Shiatsu, "Ma" revient à l'empathie, la juste position, la présence.

"L'empathie, c'est l'art double de la plus grande proximité et de la distance sacrée". Christian Bobin

Marianne Chanel - votre praticienne en Shiatsu

Les voyages, la maternité, les changements de vie, et bien d'autres choses encore, m'ont amenée à prendre conscience de l'importance de l'écoute, du toucher, pour prendre soin des autres, de moi-même et de ma relation aux autres.

Le Shiatsu m'a offert cette possibilité.

Cet art du toucher est une voie qui, même si elle vient de l'Orient (développée par les japonais sur les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise), contient une part d'universel, une vérité propre à tous les hommes.

Portrait Marianne Chanel Promo Shiatsu Generation

Par le toucher, on stimule quelque chose d'essentiel, de vivant. Et ce toucher soigne, relie. Nous relie à nous-même, quand le stress nous a dispersé, et nous relie aux autres, par empathie.

L'obtention du diplôme
SPECIALISTE long.jpg
Diplômés titulaires de diplômes

Je suis diplômée de l'école Shiatsu Generation ( Aix-Marseille), (formation en 4 ans) et certifiée au plan national par le Syndicat des Professionnels de Shiatsu (le SPS).
 

Mon activité de Spécialiste en Shiatsu (terme fixé par le SPS pour la reconnaissance au Registre National des Certifications Professionnelles, RNCP) est reconnue et encadrée.
 

J'ai suivi des formations complémentaires en Do-In et Shiatsu à l'école L'Esprit Tao (Briançon et Manosque) et auprès de Suzanne Yates (Wellmother - Paris) pour l'accompagnement des femmes en Shiatsu. Je suis également une formation en MTC à l'école Shao Yin.