top of page

Shiatsu Ma

En 4 syllabes, ces deux mots japonais disent beaucoup

Shiatsu

avec le mot Shi qui veut dire "appui, pression, poser"

et le mot Atsu, "les doigts de la main, le travail de la main"

Shiatsu désigne cet art du toucher qui consiste à poser la main sur l'endroit qui fait mal, et sans doute aussi à pointer du doigt, mettre en lumière ce qui fait mal.

Avec empathie, écoute et douceur, prendre soin de vous.

Ma, choisi d'abord pour ses échos avec "manuel", "main", "maternel", "Masunaga, le fondateur", "Marianne", est en réalité bien plus que ça !

Ma est un mot japonais qui renvoie à un concept fondamental de la culture japonaise : l'intervalle, la pause, le soupir, l'espace vide, le Vide, offrant un riche potentiel dans lequel pourraient prendre place les choses. C'est l'espace ouvert qui sépare et relie deux êtres, deux choses. Au théâtre, c'est la petite pause permettant à la réplique de faire son effet ; dans l'art floral ou de la table, c'est l'esthétique du vide ; dans la calligraphie, l'intervalle qui sépare et relie les traits entre eux ; en musique, le soupir en suspension qui sépare et prépare, amène la phrase mélodique suivante...

Dans ma pratique du Shiatsu, "Ma" revient à l'empathie, la juste position, la présence, le respect, l'écoute active, ce qui nous relie et nous différencie, ce qui fait notre identité et nous permets d'être, avec l'autre.

"L'empathie, c'est l'art double de la plus grande proximité et de la distance sacrée". Christian Bobin

Marianne Chanel - votre praticienne en Shiatsu

Les voyages, la maternité, les changements de vie, et bien d'autres choses encore, m'ont amenée à prendre conscience de l'importance de l'écoute, du toucher, pour prendre soin des autres, de moi-même et de ma relation aux autres.

Le Shiatsu m'a offert cette possibilité.

Cet art du toucher est une voie qui, même si elle vient de l'Orient (développée par les japonais sur les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise), contient une part d'universel, une vérité propre à tous les hommes.

Marianne Chanel - Promotion Shiatsu Generation

Par le toucher, on stimule quelque chose d'essentiel, de vivant. Et ce toucher soigne, relie. Nous relie à nous-même, quand le stress nous a dispersé, et nous relie aux autres, par empathie.

L'obtention du diplôme
Titre Professionnel Spécialiste en Shiatsu
Diplômés titulaires de diplômes

Je suis diplômée de l'école Shiatsu Generation (Aix-Marseille - formation en 4 ans), et certifiée au plan national par le Syndicat des Professionnels de Shiatsu (le SPS).
 

Mon activité de Spécialiste en Shiatsu (titre professionnel enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles, RNCP) est reconnue et encadrée.
 

J'ai suivi des formations complémentaires en Do-In et Shiatsu à l'école L'Esprit Tao (Briançon et Manosque) et auprès de Suzanne Yates (Wellmother - Paris) pour l'accompagnement des femmes et de la maternité, également auprès d'Ivan Bel (Ryoho Shiatsu) pour la fatigue et le massage du ventre (ou Chi Nei Tsang). Je continue à me former en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) à l'Académie Shao Yin.

Quand un chemin nous convient si bien, chaque pas est un cadeau. Chaque pas, une rencontre.

bottom of page