Formation Shiatsu et cancer à Bordeaux
- ShiatsuMa
- 30 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août

Formation effectuée en mars 2025 : "Le Shiatsu dans l'accompagnement des personnes suivies pour un cancer".
Les formatrices de l'école de Fanny Roque à Bordeaux ont conçu cette formation sur 3 modules : accompagner la chimiothérapie, accompagner les traitements ciblés, et accompagner les opérations chirurgicales.
J'ai suivi le premier module, en mars 2025, et suis inscrite pour le second, en septembre 2025.
J'ai ainsi pu proposer un accompagnement plus adapté, plus conscient, plus ciblé à mes clients, avec de bons retours de leur part : vis à vis du Shiatsu en général, pour les accompagner et les aider dans cette partie bouleversée de leur vie, et aussi vis à vis de ce Shiatsu ciblé sur les effets secondaires de la chimiothérapie :
fatigue, nausées, constipation, diarrhées, paresthésies, peurs, appréhensions, douleurs sont notamment réduites, et les personnes témoignent d'une amélioration de leur qualité de vie.
Grâce à la qualité de présence et d'engagement de Fanny Roque (praticienne de Shiatsu et enseignante) sur Bordeaux, la Ligue Contre le Cancer - Comité de la Gironde, propose aujourd'hui, dans "les soins de support et pratiques de bien-être", des séances de Shiatsu aux patients atteints d'un cancer.
Formés, alertés, les praticiens de Shiatsu pourront orienter leurs clients vers la Ligue, les informer des dispositifs existants pour les aider et les soutenir, réseau de kinés spécialisés, autres soins de support et autres pratiques de bien-être, activité physique adaptée, prises en charge par la Ligue.
Reçus par la Ligue contre le cancer , nous avons été alertés sur les dérives de certains praticiens, et les craintes que cela engendre dans le monde des oncologues : ainsi, un praticien en soin de support et pratique de bien-être ne peut conseiller de régime alimentaire ou de compléments alimentaires, huiles essentielles et autres, dans le cadre d'un traitement de cancer par chimiothérapie. En effet, les conséquences peuvent être lourdes si le malade se trouve alors dénutri par exemple, et jugé incapable par son oncologue de supporter la prochaine séance de chimiothérapie.
Donc, praticiens de Shiatsu, sachons rester à notre place, qui est précieuse, sans avoir besoin d'outrepasser nos domaines de compétence : accompagner, proposer une relation d'aide et d'écoute, un toucher et des mobilisations qui apportent du bien-être et améliorent la qualité de vie.
-le shiatsu est une pratique holistique,
prenant le temps d'écouter le récit d'une personne, de considérer le corps dans sa globalité, et les liens entre les émotions, les pensées et la physiologie,
-la personne est habillée pendant le soin manuel, il n'y a pas d'huile utilisée, pas de parties du corps dénudées non plus, ce qui apaise une personne confrontée aux traitements et ambiances hospitalières plus agressives
-le praticien peut, à l'issue d'une séance de shiatsu, montrer un point d'acupuncture à s'automasser, un mouvement, un geste qui aidera à s'apaiser, à s'endormir, à se détendre.
-le do-in, l'automassage, peut être montré pour aider à mettre en place seul, chez soi, une petite route quotidienne bienvenue pour continuer à bouger, se mettre en mouvement, se détendre, mieux respirer, mieux digérer, mieux éliminer, stimuler la circulation lymphatique et sanguine.
N'hésitez plus et venez recevoir une première séance de shiatsu quelque soit votre temporalité vis-à-vis de la maladie : annonce, avant chimio, pendant, et rémission.
Marianne Chanel 06 78 73 02 12
Autres contacts utiles :








Commentaires